L’arche de Noé

22 Juin

L’arche d’éveil ou portique est un incontournable de la puériculture. Elle permet de stimuler bébé dès 2 mois, couché sur le dos, ou dans son transat, avec des sons, des couleurs, des matières à manipuler, mordre ou jeter ! Le tapis d’éveil permet également de stimuler chacun des sens avec des activités variées. En grandissant… bébé prend plaisir à se retourner tout seul pour se mettre sur le ventre sur son tapis d’éveil. Puis de tapis d’éveil à tapis de jeu, vers 6 à 8 mois, il commence à explorer les jeux présents sur le tapis. Il développe sa perception visuelle et en apprend plus sur l’utilité de ses petits doigts par exemple. L’arche d’éveil et le tapis d’éveil sont des lieux d’apprentissage ludique.

Ce sont cependant des équipements éphémères. Vers l’âge de 10 mois environ bébé ira se promener à quatre pattes et délaissera naturellement l’arche et son tapis pour explorer son environnement. Ce sont aussi des jouets chers… Et pourtant faciles à construire ou à coudre.

Cassandre a passé commande pour Noé. En une matinée, Marc a réalisé le portique (photo de droite) d’après le modèle (photo de gauche). Cassandre accrochera ce qu’elle veut.

En juillet, je m’attaquerai au tapis d’éveil avec des chutes de tissu variées (d’après les explications de cet article : http://lylymetlamainalapatte.fr/coudre-le-tapis-deveil-celeste/). Il faudra sans doute plus qu’une matinée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :