Je fête mon anniversaire à Lille

6 Mar

Samedi 4 mars, j’ai 65 ans. Je peux désormais bénéficier du tarif réduit dans les transports urbains de la métropole lilloise. À part ça, rien de vraiment différent.

Nous partons vers 12h00 en métro jusqu’au centre de Lille. Nous avons réservé une table Au gré du vin, le restaurant-cave à vins de Séréna, idéalement placé près de la célèbre Place aux Oignons de Lille.

Vera était encore sur Lille ce jour-là, elle joue l’après-midi au Théâtre de l’Aventure à Hem (Lucas est reparti à Nantes en début de semaine). On a invité aussi Sandrine et Pierre-Yves, récemment rentrés de leurs vacances bretonnes.

Nous sommes restés jusqu’au milieu de l’après-midi à papoter, boire du vin et goûter une assiette végétarienne savamment concoctée par le nouveau chef du Gré du vin. Thierry est même passé dans l’après-midi après ses cours de guitare au conservatoire.

Ensuite, on a traîné dans les rues piétonnes à la recherche de quoi dépenser mon cadeau d’anniversaire. Mais on n’a pas trouvé à temps. Il nous restait seulement une demi-heure pour faire la queue devant les gaufres Lacquemant avant de rejoindre l’Opéra pour une déambulation de 3 heures devant les danseurs de Bintou Dembélé.

Bintou Dembélé est une danseuse et chorégraphe française reconnue comme l’une des pionnières de la danse hip-hop en France. C’est la chorégraphe qui a créé l’époustouflante scène paroxystique du spectacle Les Indes galantes, « La danse du Grand Calumet de la Paix », à l’Opéra Bastille en septembre 2019. Un chef d’œuvre de Rameau et un chef d’œuvre d’humanité d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire